Après l’école, les enfants ne sont pas aidés à faire leurs devoirs à la maison parce que les parents ne savent ni lire ni écrire. Les parents ne peuvent donc pas servir de modèles aux enfants pour les encourager à lire et à écrire à la maison. Cela rend l’école très difficile pour ces enfants.
C’est pourquoi nous envisageons de construire un centre d’alphabétisation dans une communauté autochtone pour apprendre aux parents à lire et à écrire.
Grâce à notre partenaire Alliance Biblique du Congo, la plus grande organisation du Congo qui gère des centres d’alphabétisation dans le nord du pays, nous avons formé 4 adultes autochtones à devenir des formateurs de centres d’alphabétisation. Avec leurs certificats reconnus au niveau national, ces quatre personnes sont devenues des personnes ressources pour notre projet pilote d’alphabétisation des parents autochtones. Ces quatre personnes-ressources seront des agents de changement qui réuniront au total 80 adultes deux fois par semaine pour leur apprendre à lire et à écrire.
Ce projet permettra d’apprendre aux parents à lire et à écrire afin qu’ils puissent suivre l’éducation de leurs enfants. La lecture est aussi une fenêtre ouverte sur le monde, ce projet vise également à donner aux parents, des personnages à émuler afin de sortir des contraintes culturelles liées à leur environnement.
Dans un premier temps, ces centres encourageront les parents à s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants. Deuxièmement, en s’impliquant dans la lecture, les parents serviront de modèles à leurs enfants en enseignant par l’exemple. Enfin, ces centres permettront aux parents autochtones d’échapper aux contraintes culturelles de leur environnement en découvrant d’autres modèles de vie dans les livres.
Pour la réalisation de ce projet, nous avons besoin de 6 224 573 Fcfa