Elle s’appelle Mouteti Mabiala ordela, jeune fille autochtone du village de Salambama dans le district de Zanaga.
Elle a eu son certificat d’études du premier cycle (CEPE) en 2020 à l’âge de 11 ans, chose très rare en milieu autochtone. Malheureusement, l’école secondaire la plus proche est à 30 km de son village.
Vu son âge, Ordela ne peut louer seule une maison dans un village, et même si elle le pouvait, ses parents sont pauvres et ne peuvent pas payer pour son éducation hors de leur village.
Cette année, alors qu’elle devrait être au secondaire, Ordela n’est pas aller à l’école.
Nous avons envoyé un membre de notre équipe dans son village pour discuter avec les parents afin de voir ce qu’il faut faire pour qu’elle soi accès à l’école l’année prochaine.
La seule option possible est de trouver une famille d’accueil dans un village qui a une école secondaire ou une ville.
Le directeur de l’école primaire de son village dit qu’Ordela est une fille très brillante. La seule chose qui manque c’est la possibilité d’avoir les mêmes chances de réussite que d’autres enfants.
Nous voulons donner une chance à Ordela l’année prochaine. En attendant la construction de notre internat à Sibiti pour les enfants autochtones, nous cherchons une famille d’accueil pour elle afin de lui donner l’opportunité de poursuivre ses études. Nous cherchons également un partenaire fiable pour financer son éducation l’année prochaine.